Idées Sushis pour la Chandeleur

Article publié le 3 février 2015 par Sushiprod dans la catégorie Recettes Sushis

Des Sushis pour la Chandeleur ?

Le 2 Février, c’est la Chandeleur ou fête des chandelles, que nous autres avons l’habitude d’appeler la fête des crêpes en raison de la consommation excessive que l’on peut en faire ce jour là.

Sushiprod vous propose aujourd’hui 2 recettes, 1 salée et 1 sucrée, pour agrémenter vos Sushis aussi bien sur l’aspect visuel que pour ravir vôtre palais.

Le Sushi crêpe salé

Comme le veut la tradition, commençons tout d’abord par le met salé. Nous vous proposons de garder l’esprit traditionnel du Sushi en faisant tout simplement un Egg Roll tartare de saumon avocat, un goût qui se rapprochera de celui du célèbre California Rolls saumon avocat, avec quelques subtilités supplémentaires et un goût unique apporté par notre préparation très spéciale dont voici un aperçu..

Si vous ne comprenez pas tous les termes utilisés ici, rendez-vous sur notre lexique du Sushis 🙂

Recette de l’Egg Roll tartare de saumon avocat

La crêpe dans cette recette sera remplacée par l’omelette Japonaise Tamagoyaki dont on utilisera la préparation pour faire cuire de fines crêpes légèrement dorées.

On dépose la crêpe sur le Makisu et on dépose le riz Sumeshi par dessus, en quantité égale à celle pour le California Rolls.

A côté, on émince un oignon que l’on va ensuite hacher grossièrement avec du saumon frais, on peut à discrétion ajouter un peu de Gari (Gingembre mariné) et on ajoute ensuite l’avocat coupé en petits dés.

On mélange l’ensemble que l’on vient ensuite déposer en portion généreuse sur le riz Sumeshi, et on roule l’ensemble à la manière d’un Maki (comme vu lors de l’atelier Sushis de niveau débutant).

Pour finir, on découpe le rouleau exactement comme un FutoMaki (comme vu lors de l’atelier Sushis de niveau avancé) et on peut déguster nature ou avec un peu de sauce Soja Shoyu.

Le Sushi crêpe sucré

Parce que tout bon repas s’accompagne d’un dessert, et que nous vous savons très gourmands, nous vous proposons aujourd’hui un Maki entièrement revisité pour y apporter un côté sucré et croquant gourmand comme dirait le chef Lignac !

Recette du Maki fraise chocolat

Plutôt que d’utiliser vulgairement le riz Sumeshi, qui n’a absolument rien à faire dans une recette sucrée, nous allons utiliser du riz soufflé, pour apporter du croquant à ce dessert, et que nous allons mélanger avec au choix du chocolat fondu maison (noir ou au lait pour les plus gourmands), ou bien directement avec de la pâte à tartiner chocolatée très prisée par les enfants.

Pour remplacer la feuille d’algue, nous allons bien évidemment utiliser la crêpe qui est la star du jour, que l’on va déposer sur le Makisu et sur laquelle nous allons déposer notre préparation de riz soufflé / chocolat.

On émince ensuite le fruit que l’on vient déposer sur la préparation. Pour cette recette nous avons choisi la fraise mais la banane, la mangue ou la poire auront tout autant leur place dans ce dessert. Au passage, préférez des fruits frais assez fermes qui donneront moins de jus et apporteront une légère pointe d’acidité.

On roule l’ensemble à la manière d’un Maki classique, et on découpe comme un FutoMaki avant de servir nature ou avec un coulis de fruits de la passion pour encore plus d’acidité.

Conclusion

Un repas certes gourmand, mais tout de même assez équilibré et pour l’occasion, on ne va pas regarder à 2 ou 3 calories près.

Dites nous ce que vous avez pensé de ces recettes (si vous les avez essayées) et si vous avez d’autres idées recettes de Sushis à base de crêpes, n’hésitez pas à les partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *