Cours de sushis avancé

 

Si vous lisez de temps en temps la partie blog du site, vous devez vous dire « Mais ils ne font que des cours débutants chez Sushiprod ! ». Eh bien nous allons vous faire mentir, tout d’abord car nous avons déjà publié un article sur un cours de sushis de niveau avancé, mais surtout car nous avons dernièrement mis en place un cours de sushis particulier, de niveau avancé+, et bien entendu, il a eu lieu à Marseille.

Au programme de ce cours de sushis avancé+ :

  • Découpe d’un Saumon entier
  • Repasse rapide sur les bases (préparation du riz et des sushis classiques)
  • Préparation des sushis Gunkan
  • Confection du Temaki
  • Préparation du Futomaki
  • Mise en décoration sur une ardoise

Pour ce qui est des ingrédients, en plus des classiques, nous avions de la mangue, de la ciboulette, des feuilles de menthe fraîche et de l’oignon pour le tartare qui allait garnir le Gunkan.

Cours de sushis particulier
Nos deux participants, Sandy & Fabio, nous ont fait l’honneur de venir d’Embrun pour participer à ce cours de manière très studieuse et dans le respect de la tradition Japonaise. Malgré 3 longues heures passées sur la route, nos deux Sushimen se sont montré plutôt en forme. Donc après quelques viennoiseries et une tasse de café, nous sommes entré dans le vif du sujet.

Décoration Sushiprod
Dans un décor aux couleurs de Sushiprod, nous avons démarré tout de suite avec la découpe d’un Saumon entier, une belle bête d’un peu plus de 3 Kilos. Après quelques conseils donné par le Sushimaster, les garçons se sont attelés avec beaucoup d’ardeur et de précision au levage des filets. Plutôt habiles avec le couteau, la tâche s’est déroulée rapidement et sans encombre. Ils ont ensuite levé la peau, sorti les arrêtes, et le Saumon était près à être taillé en Sashimis !

Découpe d'un Saumon par Sandy
Pendant ce temps, le Sumeshi finissait sa cuisson. Nous lui avons donc apporté l’assaisonnement parfait, dont Sushiprod a le secret, et c’était parti pour une vérification des bases. 1 maki, 1 california rolls et 2 sushis, de la rigolade pour les 2 garçons qui ont fait cela en un tour de main.
Il y avait du niveau !
Nous avons donc pu enchainer immédiatement sur le Gunkan et le Temaki.

Temaki, Gunkan & Sushis
Suite à quoi, nous sommes passé à la préparation du Futomaki. S’il ressemble fortement au Maki, il n’en est en rien aussi à préparer. Toute la subtilité de cette pièce se joue dans la disposition des ingrédients. Et là encore, Sandy & Fabio ont passé l’épreuve sans souci.

Les Futomaki Sushiprod
Pour finir ce cours de sushis en beauté, une petite dégustation de sushis accompagnés de Saké chaud semblait obligatoire. Et il ne faut pas oublier que les garçons avaient encore 3 heures de route à faire pour rentrer à la maison !
Comme à l’accoutumée, voici quelques prises de vue des sushis réalisés par Sandy et Fabio. Bravo et merci les garçons, et à très bientôt avec Sushiprod.

Les sushis made by FabioLes sushis made by SandyLes garçons en train de faire un Temaki