L’univers du Japon a aisément fait sa place en France grâce aux mondialement connus Sushis (si vous ne savez toujours pas ce que sont les sushis, jetez un œil à notre lexique du sushis), mais la culture Japonaise, ou plus précisément la cuisine Japonaise, ne se résume bien entendu pas seulement aux sushis.

En effet, le Japon propose de nombreux mets succulents, dont nous connaissons pour la plupart au moins le visuel grâce aux séries animées de notre enfance, à défaut d’en connaître le nom…

Vous avez déjà toutes et tous vu au moins une fois cette espèce de triangle blanc à demi entouré d’une bande noire ? Non ? Ca ressemblait à ça :

Un Onigiri version dessin animé

Il s’agit tout simplement d’un Onigiri (extrait de la série animée « Juliette je t’aime »), sorte de sandwich Japonais à base de riz (tout simplement), fourré avec généralement du poisson cuit ou une prune salée et entouré d’une feuille de Nori. Qui d’ailleurs, ressemble à ceci dans la vraie vie :

Onigiri fait maison avec du sésame

Eh bien il existe à Marseille, une véritable échoppe Japonaise, située en plein cœur du Panier, le quartier où se tourne la série « Plus belle la vie », elle est d’ailleurs quasiment en face de la boutique de la série !

Tenue par deux très sympathiques dames, vous pourrez tout comme moi y réaliser votre rêve d’enfance et croquer dans ce sandwich, excellent cela dit en passant, ainsi qu’à d’autres plats délicieux comme le célèbre Okonomiyaki (pizza Japonaise) ou la spécialité du restaurant : Le Takoyaki ! Le restaurant tire d’ailleurs son nom de ce plat, puisqu’il se nomme Takosan.

Le Takoyaki est une boulette à base de pâte à crêpe, fourré au poulpe (pour la recette originale, mais le Takosan vous propose également des déclinaisons au fromage, crevette ou légumes) et cuite dans un moule. Voici quelques images de ces fameux Takoyaki et de l’Okonomiyaki, histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche :

Les Takoyaki de chez Takosan
Okonomiyaki chez Takosan

 

Le Chirashi de chez Takosan

 

Dans l’ordre, les Takoyaki, l’Okonomiyaki et le Chirashi, popularisé par les restaurants de Sushis.

Je ne peux évidemment pas terminer ce billet sans vous donner quelques informations sur l’échoppe Japonaise Takosan !

 

Takosan

36 Rue du petit Puits
13002
Marseille
France
06 17 62 00 19

Horaires :
Du Mardi au Dimanche de 11h00 à 15h00
et de 17h00 à 20h30